Une journée dans la peau... d'un policier

Répondre
gbfree
Mini-flooder
Messages : 609
Inscription : 14 janv. 2011, 19:48
Steam ID : guillaume free
Localisation : Aquitaine

Une journée dans la peau... d'un policier

Message par gbfree »

Un jour dans la vie d'un policier.



Il est 6h30 du matin. Mon réveil sonne, on est dimanche. Dommage, avec les réductions de budget, je dois faire des heures sup. C'était soit travailler aussi le dimanche, soit travailler de jour ET de nuit. Les fous qui ont choisi la seconde option, ressemblent plus à des zombies qu'autre chose.... en plus tous les congés maladies sont temporairement suspendus. Il y en a déjà trois qui ont gagné une jolie camisole de force, après avoir tenté de tuer le commissaire.

ImageImage

Et merde, je rêvais d'avoir échoué au concours d'entrée de la police.

Bon, comme chaque matin, j'utilise ma compétence spéciale : « manger en enfilant un uniforme ». C'était drôle, il y a 7 ans, maintenant ça me permet d'atteindre mon MJS (minimum journalier de sommeil). Puis je prend ma matraque et mon arme de service, m'assurant que la sécurité est mise, et part en direction du commissariat.

Après 20 minutes de marches sous la pluie, oui ils ne nous payent plus les heures sups..., je peux enfin m'abriter au poste. Le planton oublie de me saluer. Tiens il a les yeux vitreux.... Je me demande depuis quand il monte la garde sans dormir, tout en franchissant l’accueil.

ImageImage

J'ai à peine le temps d'arriver à mon bureau style open-space XXS, que le commissaire me met le grappin dessus :
« Tient lieutenant Free ! Vous avez finis votre rapport sur la fusillade à la banque ? 
- Oui, oui... je l'ai donné au secrétaire hier...
- Temps mieux ! Je cherchais justement quelqu'un ayant du temps libre !
(nepasl'étranglernepasl'étranglernepasl'étranglernepasl'étrangler )
- Heu... Vous savez je dois encore m'occuper des meurtres en séries de SDF, de la disparition du chien du maire, et de l'évasion de 3 prisonniers de la prison (Mais pourquoi je dois chercher le chien du maire ??? J'ai pas que ça à faire moi...)
- Oui,oui... Il semblerait qu'une des petites frappes que nous avons hébergé ait porté plainte contre nous et que nous allons recevoir une inspection de l'IGPN »

ImageImage

Tiens on dirait que je vais devoir commencer à envisager un reconversion professionnelle. La majorité des policiers ici semblent avoir un notion assez... vague des lois, ce qui ne risque pas vraiment de plaire aux bœuf-carottes. « C'est pourquoi je voudrais que tu rappelle aux nouvelles recrues, comment se comporter dans ce genre de situation. » Ben voyons...

« Bonjours à tous, je suis le capitaine Free, et on m'a demander de tenir ce stage de heu... comment faire cuire un bœuf carotte ??? » Oula ça part mal là, j’aurais du me méfier quand l'autre abrutit de commissaire m'a dit qu'il avait déjà préparé ce que j'avais à dire... Découper en morceaux, arroser d'alcool ou d’essence, puis mettre à cuire en jetant une allumette dessus ? Pourquoi quelque chose me dit que ce n'est pas une recette de cuisine ?

« Il semble il y a une petite coquille... Je suis donc ici pour vous faire un rappel du règlement de la police nationale à cause de l'arrivée prochaine de plusieurs membres de l'IGPN.

ImageImage

Comme vous les savez tous (en théorie) vous êtes censés avoir un motif avant d’arrêter quelqu'un (pourquoi est-ce qu'ils semblent surpris?) Ce motif est généralement qu'il a violé la loi ou qu'il représente un danger pour lui-même et son entourage.
Je tiens a préciser que des rappels surs les lois principales vous seront distribués après ce stage (parce que vous avez pas vraiment l'air de les connaître, et ça va mal le faire... Tiens qui a mit un encart ''comment se comporter à l’enterrement d'un membre de l'IGPN '' ?). Certaines infractions mineures peuvent également se régler par le paiement d'un amende. Je tiens a préciser que l'argent payé par le contrevenant doit être entièrement reversé à l'état, sans quoi vous pourriez être accusé de corruption (a bien réfléchir, ou pourrait déjà le faire).

Image Image

Tous les policiers ont l'autorisation, sauf avis contraire du commissaire ou du maire, d'utiliser des armes de types D à B, c'est à dire, les armes de corps à corps, les armes électriques et les pistolets. De plus en case d'urgence, le commissaire à la possibilité de leur prêter une mitraillette ou un famas, qu'ils devront lui restituer ultérieurement. Vous pouvez avoir accès aux mitraillettes, aux fusils d’assaut et aux fusils à pompe du commissariat en passant la certification de port d'arme lourd ((( policier lourd ou policier avec licence d'arme ))). Cependant certaines armes comme les fusils de précision sont réservés aux unités d'interventions, alors le prochain que je vois faire des acrobaties sur le toit avec un de ces joujoux en prendra pour son grade.
ImageImage

Je tiens à préciser d'ailleurs que avant d'ouvrir le feu vous êtes censé faire au moins trois sommations, même si en pratique deux sommations sont généralement faites, à moins bien sur que votre vie soit en danger. Enfin dans ce cas là vous risquez juste d'être viré... D'ailleurs dans le même genre évitez de rentrer chez quelqu'un sans mandat ni autorisation de sa part, vous auriez des problèmes. En particulier si les bœufs-carottes l’apprennent.

ImageImage

Bon c'est tout pour aujourd’hui, vous m'apporterez pour demain un résumé de ce que je viens de vous dire, vous n’aviez qu'à pas dormir. Ho et puis ne faites pas trop de bêtises le chef est sur les nerf avec l'IGPN qui la ramène. »

Youhou, ça c'est fait, bon la pause déjeuner et je pars à la recherche du caniche mairial .

ImageImage

4 h de recherche dans les égouts et les quartiers mal famés plus tard.

« Tenez, monsieur le commissaire, voilà mon rapport par rapport au meurtre des clodos : il semblerait que ce soit le caniche du maire qui ait fait le coup, je l'ai mis dans la salle d’interrogatoire 2.
- Et bien c'est pas trop tôt ! Hum... par contre je doute que le maire soit content de ce résultat. On doit sûrement pouvoir arriver à conclure à la légitime défense, quelque chose du genre : les clodos affamés on vu passer le chien et ont tenter de le manger. Sinon qui est cette personne qui vous accompagne ?
- Le lieutenant de l'IGPN, d'ailleurs je crois qu'il voulait vous parler. Je vais vous laisser... »

ImageImage

Bon ça devrait l'occuper un moment, je devrai pouvoir en profiter pour éviter de travailler jusqu'à 22h passées. Je me suis donc discrètement dirigé vers la sortie. J'allais presque l’atteindre quand :
« A tient Guillaume, tu est venu voir comment ils se sont échappé ? (choppé, j'avais complètement oublié les détenus en cavale)
- Oui, c'est ça tu me montre ?
- Ils étaient dans la cellule du fond. Il y a bien 100 mètres de tunnels ! Je sais pas comment ils ont réussi à creuser aussi vite !
- Très simple : ils ont dut avoir une assistance extérieur, qui avait déjà commencé à creuser avant qu'ils aillent en prison. C'est pour ça qu'ils l'avait pris aussi calmement...
- Possible, mais comment tu penses les retrouver ?

ImageImage

- Facilement je les ais attaché et enfermé dans un coin. Ils étaient pas super discret : ils ont tentés de me tirer dessus alors que je pourchassais le chien du maire... d'ailleurs j'ai failli le perdre à cause de ça. En tout cas je me suis dis que j'avais pas le temps de les ramener et je les ais laissés dans un local technique. On les récupère et je rentre chez moi.
- Impossible. Ce soir il y a une réunion du syndicat au bar, d'ailleurs tu étais pas censé surveiller le bœuf-carotte après ?
- Hein ?
- Le commissaire a peur qu'il tombe sur une valise e billet s'il se ballade tout seul. Il me semble qu'il va commencer par l'équipe de nuit, t'es pas près de rentrer.

ImageImage

Je tiens à préciser qu'il est actuellement 17 heure, que la nuit tombe, qu'il fait froid dans les égouts où débouche le tunnel et que je suis loin de mon lit. C'est la fin de ma journée mais on dirait que je suis bon pour une nuit blanche.
Dernière modification par gbfree le 13 févr. 2014, 11:26, modifié 6 fois.
"Be careful! Focus 20% of our attention on the enemy and 80% on our allies at the back!!"
Yoshii (Baka to Test)

Say . . . why do people die anyway?” he asked.
Because you kill them.
Zaregoto

Image
Image
Pseanodonyme
Bavard
Messages : 107
Inscription : 02 janv. 2014, 14:30
Nom RP : Big Brother
Steam ID : Pseanodonyme

Re: Une journée dans la peau... d'un policier

Message par Pseanodonyme »

(( C'est bien écrit, propre et aéré, y'a très peu de fautes. Une bonne concordance des temps et respect des formes du récit. Bravo Jérémy, 17/20 pour cette rédaction.
On est un peu juste au niveau du contenu, n'oubliez pas que c'est entre 84 et 126 lignes au BAC de français ! ))
Image[url=callto://Pseanodonyme]Image[/url]ImageImage
Cette entité démoniaque
créatrice de ons
gbfree
Mini-flooder
Messages : 609
Inscription : 14 janv. 2011, 19:48
Steam ID : guillaume free
Localisation : Aquitaine

Re: Une journée dans la peau... d'un policier

Message par gbfree »

(( Tu oublie un petit détail, Il y a plus de mot par ligne sur le fofo que sur une copie d'examen... Si on effectue la conversion avec 10 mots par ligne, on obtient 135 lignes : c'est donc totalement valable pour le bac de français! ))
"Be careful! Focus 20% of our attention on the enemy and 80% on our allies at the back!!"
Yoshii (Baka to Test)

Say . . . why do people die anyway?” he asked.
Because you kill them.
Zaregoto

Image
Image
Répondre